21E FESTIVAL DU NON LABOUR AU LYCÉE AGRICOLE DE VENDÔME

Ce 21e festival (mercredi 11 septembre) a été très réussi, avec 1500 visiteurs qui ont pu profiter de conférences de grande qualité sur la conservation et la régénération des sols et de la présence de 30 concessionnaires et constructeurs présentant leurs derniers modèles de semoirs et autres matériels adaptés au semis direct.

Pour voir ou revoir les conférences, rendez-vous sur la chaine Youtube de Ver de Terre Production.

La chambre d’agriculture du Loir-et-Cher animait une plate-forme de couverts végétaux innovants. Frédéric Thomas (TCS, BASE) et l’APAD ont présenté des simulateurs d’érosion démontrant l’importance de couvrir le sol pour limiter les pertes de matière.

En discours inaugural, notre président national Bernard Lannes a rappelé l’importance d’aller au contact des jeunes et la nécessité d’une information complète et objective leur permettant de choisir, aussi bien leur système de culture que leur syndicat ! Bruno Locqueville, en tant que DRAAF Centre et représentant du ministre (excusé) a rappelé l’importance de développer l’agroécologie, pour des raisons économiques, sociétales et environnementales.

Enfin, l’action « jeunes » organisée par la CR fut également un succès, avec la participation de 70 jeunes installés ou futurs installés qui ont lié connaissance entre eux. Ce temps fort leur a donné envie de s’investir et de militer dans notre syndicat.

Le NLSD et la CR remercient tous les participants ayant contribué à la réussite de ce festival et vous donne rendez-vous pour la 22e édition !

Tags: