France Grandes Cultures (FGC) est le syndicat professionnel des agriculteurs en grandes cultures de la Coordination Rurale.

 

Ce syndicat a été créé en 1996 pour disposer d’une structure spécialisée qui puisse représenter les intérêts des agriculteurs, avec une vision « Coordination Rurale », au sein d’une interprofession céréales et oléo protéagineux très contrôlée par le syndicalisme dit « majoritaire ».

 

Nos actions se limitent au strict soutien des producteurs, sans compromission avec l’agro distribution ou les organismes de collecte.

 

Ceci nous amène à défendre des positions qui, même si elles ne sont pas soutenu par la majorité, n’ont qu’un but : « garantir le revenu de l’agriculteur ».

 

Lorsqu’un agriculteur vend ses céréales ou ses oléo protéagineux, l’organisme collecteur prélève sur la facture des taxes et des cotisations (CVO et professionnelles). Les taxes et les cotisations CVO sont obligatoires. Par contre, les cotisations professionnelles sont facultatives. L’AGPB, AGPM et la FOP ont entretenu un doute sur cet aspect optionnel et la plupart des OS prélèvent ces cotisations pour leur compte, quelle que soit la sensibilité syndicale de l’agriculteur.

 

Nous voyons dans cet acte un profond manque de respect vis-à-vis de l’engagement syndical de chacun.

 

FGC est accréditée à percevoir ces cotisations professionnelle.

 

Si vous êtes producteur de céréales et oléo protéagineux, et que vous souhaitez apporter votre soutien à notre organisation professionnelle spécialisée, vous pouvez nous retourner le bulletin ci-joint à l’adresse mentionnée. Nous nous chargeons d’accomplir les démarches auprès de votre OS pour récupérer ces cotisations.

 

Ces documents sont à compléter et à nous renvoyer.

garantir le revenu de l’agriculteur !

Sans syndicat professionnel, pas d’existence face à l’agroalimentaire et aux politiques !