Le lundi 31 mai 2021, Damien Brunelle, président de France Grande Culture (FGC) et Jean-Paul Vuilliot, responsable de la section betteraves de la Coordination Rurale (CR) ont rencontré le président du groupe Tereos, Monsieur Gerard Clay, ainsi que d’autres représentants, à l’usine de Boiry-Sainte-Rictrude.

Le député du Val-de-Marne Frédéric DESCROZAILLE s’est vu confier par Julien Denormandie la rédaction d’un rapport sur la gestion des risques censé requestionner la place que doit prendre l’État. C’est dans le cadre de cette mission que la CR lui a présenté la position qu’elle défend également dans le groupe de travail dédié au Comité national de la gestion des risques agricoles CNGRA.

Pour FGC, la démarche de certification doit rester volontaire, mais des associations environnementalistes, avec la complicité de certaines organisations agricoles, militent pour une obligation de certification, conditionnant le versement de certaines aides, PAC (éco-conditionnalité renforcée) ou autres.

« La mesure du plan de relance portant sur l’aide à l’investissement dans le cadre du plan protéines végétales ouverte le 11 janvier a suscité un grand intérêt. Le nombre très important de dossiers déposés depuis son ouverture nécessite une interruption de la téléprocédure pour permettre un premier bilan des demandes d’aide et s’assurer de leur couverture budgétaire. »