COPA et COGECA veulent des mesures européennes pour sauver le biodiesel

Le Copa et la Cogeca appellent la Commission à prendre rapidement des mesures pour faire face au risque croissant de déséquilibre au sein du marché européen des protéagineux et des chaînes d’approvisionnement en biocarburant.

Dans une lettre envoyée aujourd’hui à la Commission européenne, la Copa et la Cogeca expriment leur inquiétude quant aux potentielles conséquences de la crise du Covid-19 sur plusieurs secteurs : les huiles végétales, le biocarburant, les sous-produits riches en protéines comme les tourteaux de colza et de tournesol, ainsi que les DDGS et l’éthanol. Alors que la production européenne s’effondre et que des mesures de distanciation sociale sont imposées dans l’UE et de par le monde, les marchés des sous-produits végétaux riches en protéines risquent d’entrer dans une période d’instabilité accrue, due à une demande plus faible dans le secteur des biocarburants, et à une production européenne moindre de protéagineux. Dans ce contexte, les agriculteurs européens et leurs coopératives appellent à la mise en place de mesures rapides pour limiter l’ampleur de ces perturbations.

La sole des cultures riches en protéines est environ 30% inférieure à son niveau maximum de 2017/2018. Étant donné la situation, des perturbations majeures sont à craindre dans l’approvisionnement en provenance des principaux pays producteurs (les États-Unis, l’Amérique du Sud et l’Inde), car la pandémie de Covid-19 risque de s’accélérer dans ces régions du monde.

Pedro Gallardo, président du groupe de travail « Oléagineux et protéagineux » du Copa-Cogeca, estime donc que « la meilleure façon d’augmenter notre production à court terme serait que la Commission européenne accepte de lever temporairement certaines restrictions sur l’usage des produits phytosanitaires pour les cultures fixatrices d’azote dans les surfaces d’intérêt écologique. Une telle approche pourrait permettre de stimuler la production domestique de protéagineux, soja, pois, féveroles et lupins au-delà des superficies soutenues à travers le paiement couplé volontaire. »

L’approvisionnement de l’UE en sous-produits riches en protéines non OGM pourrait être affecté par la réduction de la production de biocarburants à partir de matières premières d’origine européenne comme le colza et le tournesol. Cet impact pourrait s’aggraver dans les prochains mois si les huiles végétales s’accumulent en raison des mesures de confinement et de distanciation sociale telles que la fermeture de l’HoReCa et des répercussions de la limitation du transport sur la consommation de biocarburants. Une saturation des capacités de stockage d’huiles végétales aurait un impact sur l’industrie européenne de la trituration, et donc sur l’approvisionnement en tourteaux dans l’UE.

Suite aux mesures de confinement, la consommation de carburants et les prix du pétrole brut ont chuté, tout comme la demande en biocarburants. Si aucune mesure n’est prise, de grands volumes d’éthanol issu des États-Unis et du Brésil inonderont le marché intérieur européen, ce qui mettra en péril non seulement le secteur européen de l’éthanol, mais également le secteur européen des aliments non OGM pour animaux, qui est approvisionné en sous-produits végétaux riches en protéines comme les DDGS.

Selon Alexander Bachler, président du groupe de travail « Bioénergie » du Copa-Cogeca, « il est essentiel que la Commission agisse rapidement pour soutenir la production européenne de biocarburants. Des actions immédiates sur ce point sont cruciales. Il faut immédiatement mettre en place des mesures de sauvegarde efficaces à l’encontre des importations d’éthanol en provenance des États-Unis et du Brésil. Il faut refuser les demandes de suspension temporaire des tarifs douaniers sur l’éthanol. Il faut maintenir les mesures antidumping et antisubventions applicables aux importations de biodiesel (B99) en provenance des États-Unis. Enfin, il ne faut pas céder aux pressions visant à réduire l’incorporation de biocarburants certifiés durables issus des cultures arables de l’UE et mettre en œuvre immédiatement au sein des États membres l’acte délégué pour réduire les biocarburants à fort risque ILUC. »

Source : COPA-COGECA – https://copa-cogeca.eu/Main.aspx?page=Archive&lang=fr

22/04/2020