15 Mar 2023 Prévention du mal-être agricole : FGC et Allo Agri organisent un échange sur le SIA
Ce mardi 28 février, France Grandes Cultures (FGC) et Allo Agri, en lien avec l’interprofession céréalière qui a accueilli la réunion sur leur stand, ont organisé une table ronde sur le SIA, autour du thème « Accompagnement des agriculteurs et des chefs d’entreprises face à leur détresse ».
Ce temps privilégié d’échanges et de réflexions s’est tenu en présence de responsables de la MSA, de l’APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë), de Daniel Lenoir (coordinateur national de la feuille de route interministérielle sur la « prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté ») et de son successeur, Olivier Damaisin.
FGC et Allo Agri saluent cette volonté de l’État de pérenniser et d’assurer la continuité du dispositif de coordination interministérielle, tout en inscrivant cette feuille de route sur le long terme.
En effet, si le constat sur les causes et les conséquences du mal-être en agriculture a été partagé par l’ensemble des participants, ils ont aussi été conscients que la mise en œuvre des actions de prévention et de détection des risques est très hétérogène d’un département à l’autre. À ce sujet, lors du Comité national de pilotage du 2 février dernier auquel Max Bauer a participé en tant que président d’Allo Agri, il était précisé que plus d’un an après la parution de la circulaire interministérielle imposant leur création, 13 départements sur 96 n’avaient pas encore installé de comités dédiés à la prévention du mal-être en agriculture. La mission de ces comités s’avère pourtant essentielle pour assurer la bonne coopération entre services et partenaires afin de dégager des actions et solutions adaptées à chaque réalité locale.
Ce n’est qu’en changeant les regards et les pratiques, en partageant les savoirs et les initiatives que les structures seront en mesure d’améliorer le plus en amont, le repérage et l’accompagnement des agriculteurs en situation de souffrance psychique ou professionnelle.
Les risques psychosociaux liés au travail ont trois facteurs principaux : l’incertitude, les injonctions contradictoires et la charge mentale. En agriculture, du fait de la diversité des causes susceptibles de conduire au passage à l’acte, il est nécessaire de multiplier les « sentinelles » sur le terrain pour améliorer la détection des situations de fragilité, assurer la première écoute et apporter des solutions concrètes, rapides et adaptées aux besoins des agriculteurs. L’objectif étant de tendre vers un maillage du territoire efficace et cohérent car c’est au plus proche du terrain que les réponses les plus appropriées pourront être proposées. Allo Agri rappelle à ce titre son rôle de passerelle entre les agriculteurs qui la contactent et les structures d’accompagnement déjà existantes (qui ont l’ancrage local, l’antériorité et le savoir-faire en matière de prise en charge des agriculteurs en difficulté).
Avec l’agrandissement des exploitations, le dénigrement de la profession, la complexité des règles administratives, la multiplicité des exigences environnementales, l’absence de visibilité sur la conjoncture économique actuelle et la virulence des aléas climatiques, les facteurs de risques tendent à avoir un poids de plus en plus important dans la vie des agriculteurs. Face à ces marqueurs, il est alors indispensable de renforcer les dispositifs existants et de soutenir la diversité des structures dédiées à la prévention et au soutien, avant que la situation ne devienne irréparable…
Enfin, Allo Agri remercie Olivier Damaisin de l’avoir cité dans le cadre de l’émission « Le monde en face : nos éleveurs en dangers ? » diffusée dimanche 5 mars sur France 5 et lui souhaite une pleine réussite dans l’exercice de ses nouvelles fonctions de coordonnateur national de la feuille de route sur le mal-être et l’accompagnement des populations agricoles en difficulté.