16 Nov 2020 Arabie Saoudite : importations d’orges déléguées au secteur privé
L’Arabie Saoudite est le premier importateur mondial d’orges.
L’Arabie Saoudite avait déjà par le passé réservé les importations nationales d’orge fourragère au secteur privé, mais depuis 2016, la SAGO a repris en charge l’activité.
Rappelons que le royaume est devenu un importateur majeur de blé et d’orge depuis que les projets d’autosuffisance ont été abandonnés en 2008, l’agriculture dans le désert drainant d’importantes quantités d’eau. Il est aujourd’hui le plus important importateur d’orge au monde.
Un dernier appel d’offres de la SAGO?
Le 12 novembre, la SAGO a lancé un appel d’offres pour l’achat de 720 000 t d’orge fourragère, d’origine optionnelle, livraisons janvier-février 2021. Cet appel d’offres pourrait être le dernier lancé par l’organisme.
La France devra nouer des relations avec ces importateurs privés et être compétitive, si elle veux fournir le futur marché privé saoudien, commente Roland Guiragossian, spécialiste de la région au sein de France Export Céréales.
Source : La Dépêche – https://www.reussir.fr/ladepeche/larabie-saoudite-va-deleguer-les-importations-dorges-au-secteur-prive