06 Jan 2023 Avec FGC, 2023 sera une nouvelle année de luttes syndicales !
Chers collègues agriculteurs et adhérents de FGC,
Bonne année 2023 ! Ces vœux sont sincères et France Grandes Cultures sera à vos côtés pour cette nouvelle année, toujours fidèle pour vous aider et vous défendre face aux embûches des chemins sinueux de vos activités de paysans en grandes cultures.
France Grandes Cultures, grâce à sa présence dans les nombreuses réunions, qu’elles soient ministérielles, interprofessionnelles, techniques (Arvalis, Terres Inovia, etc.), politiques ou mêmes auprès des OS, s’est battue en 2022 pour faire entendre une voix différente de celle portée par le syndicat majoritaire. Merci aux agriculteurs de FGC qui s’investissent bénévolement pour que le bon sens paysan soit représenté ! Loin de la cogestion ou de l’opposition stérile, FGC s’acharne ainsi à vous défendre en restant éloignée des conflits d’intérêts ! L’aboutissement de la séparation du conseil et de la vente, de même que l’assurance récolte avec son cortège de mesures coûteuses et inutiles pour les paysans en sont les exemples récents sur lesquels FGC n’a pas dit son dernier mot.
Comme annoncé lors du congrès national de la Coordination Rurale, FGC a bien l’intention de travailler dans les semaines à venir sur les failles du Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) pour vous permettre d’y échapper en toute légalité.
La Loi d’orientation agricole (LOA) est le chantier entrepris depuis peu par le Gouvernement et qui va nous mobiliser sur le premier semestre 2023 : nous devons éviter de nouvelles mesures contraignantes qui ne visent qu’à faire tourner les structures que j’appelle « parasites » de notre agriculture. Nous voyons poindre des formations obligatoires supplémentaires, de nouveaux contrôles ou des diagnostics inutiles tant qu’ils seront réalisés à la chaîne, mais heureusement nous arrivons à trouver des alliés de circonstance selon les situations car le ras-le-bol devient général.
Avec le prix des intrants qui s’est envolé et tout particulièrement celui de l’électricité, FGC martèle que la souveraineté alimentaire est un principe bien plus complexe que certains veulent bien l’entendre : nous avons besoin d’agriculteurs français nombreux en plus d’une industrie locale des engrais et des phytos !
2023, c’est aussi la mise en place de la nouvelle PAC. Encore une fois sans aucun état des lieux des précédentes PAC, l’Europe persiste dans ses erreurs. Mais devant les pénuries qui guettent, nous assistons au retour en force des valeurs défendues depuis ses origines par FGC : des prix, pas des primes ! Notons néanmoins que nos gouvernants n’ont pas encore cette prise de conscience, l’idée même d’une sortie de l’OMC de l’agriculture est encore considérée comme une hérésie alors même que la zone Europe devient la seule à ne pas protéger ses agriculteurs ! Les quotas betteraviers ou les prix minimums sur le blé subsistent par exemple aux USA.
Les paiements pour services environnementaux (PSE), les primes GES ou Carbone ainsi que l’impact de l’agriculture sur l’environnement sont des sujets étudiés de près par FGC, mais qui ne doivent pas nous détourner de notre objectif de base : la rémunération doit provenir de nos productions et pas de montage de dossiers très aléatoires. Notre assemblée générale sera dédiée à ces thèmes et nous vous y attendons nombreux le 9 février prochain à Provins (77).
Bref, l’année s’annonce encore chargée pour FGC ! Nous comptons sur vous.
Permettez-moi donc de vous souhaiter à nouveau une bonne et heureuse année 2023 !
Damien Brunelle
Président de France Grandes Cultures