Blé tendre : la « troisième plus petite récolte » en vingt-cinq ans (Agritel)

Blé tendre : la « troisième plus petite récolte » en vingt-cinq ans (Agritel)

La société de conseil Agritel s’est affichée, le 27 juillet, à un niveau plus bas que l’estimation de récolte de blé tendre du ministère de l’Agriculture, parlant de «troisième plus petite récolte» en vingt-cinq ans.

La production de blé tendre est évaluée “à 29,22 Mt, soit une baisse de 26% par rapport à 2019”, affirme le DG Michel Portier dans un communiqué.

C’est la 3ème plus petite récolte de ces 25 dernières années» après 2003 et 2016, le rendement se situant à 6,8 t/ha (environ -8% par rapport à la moyenne quinquennale hors extrêmes).

Au 1er juillet, le ministère anticipait 31,3 Mt. Des pluies tardives ont été bénéfiques dans le Grand Est et une partie des Hauts-de-France, deux régions qu’Agritel situe respectivement dans des fourchettes de rendement de +1 % à +5 % et -1 % et +1 % par rapport à la moyenne olympique (hors extrêmes) sur cinq ans.

A l’inverse, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire affichent de -20% à -25%. Agritel juge par ailleurs la qualité satisfaisante:« Les poids spécifiques et les taux de protéines sont globalement bons».

Source : Agra Presse