Commerce équitable: Max Havelaar se tourne vers le local

«Max Havelaar souhaite lancer avant la fin de l’année des expérimentations» pour labelliser des produits français, explique Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.

Jusque-là, le label Fairtrade/Max Havelaar est réservé aux seuls produits issus des pays du Sud. «II y a une parenté de la problématique et des similitudes entre les agriculteurs du Sud et certaines poches de grande vulnérabilité au Nord», justifie-t-il.

Un tournant qui s’explique aussi par la demande des consommateurs en recherche de consommation responsable autour du trépied «local, local, bio et juste».

Le sondage OpinionWay pour Max Havelaar publié le 5 mai révèle que «54% de Français souhaiterait basculer dans un monde où la consommation alimentaire deviendrait 100% locale». Le commerce équitable Sud-Nord n’est pas pour autant voué à disparaître.

Le sondage indique que les Français souhaitant privilégier le local envisagent difficilement de se passer définitivement de produits exotiques, tels que le riz, le chocolat ou encore de café et d’épices.

Un paradoxe qui n’est qu’«apparent» assure Blaise Desbordes, car les valeurs qui sous-tendent la demande de local sont les mêmes que celles du commerce équitable.

Source : Agra Presse