Coronavirus: un arrêté précise les modalités d’épandage des boues d’épuration

Un arrêté du 30 avril 2020 précise les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de coronavirus.

Les boues extraites après le début d’exposition à risques pour le Covid-19, soit dès le 13 mars pour certains départements, ont à subir une hygiénisation préalable, d’après le texte.

Certaines doivent aussi faire l’objet d’«une surveillance complémentaire qui consiste en l’une ou plusieurs des mesures suivantes:

– un enregistrement du suivi des températures dans le cas de la digestion anaérobie thermophile et du séchage thermique;

– un enregistrement journalier du pH dans le cas du chaulage;

– un enregistrement du suivi des températures, de la durée de compostage et du nombre de retournements dans le cas du compostage;

– un doublement, pour l’ensemble des traitements, de la fréquence des analyses microbiologiques (…) et notamment celle de la surveillance des coliformes thermotolérants (E. coli)».

L’Anses, dans un avis le 2 avril, avait jugé le risque «faible à négligeable» pour ce type de boues, «étant donnée l’efficacité de l’ensemble des traitements appliqués: compostage, séchage thermique, digestion anaérobie thermophile et chaulage».

Source : Agra Presse