Damien Brunelle, nouveau président de France Grandes Cultures (FGC)

Damien Brunelle est devenu président de France Grandes Cultures. Agriculteur dans l’Aisne, il cultive des céréales, oléoprotéagineux, betteraves et légumes destinés à la transformation. Après un BTS agricole, il s’est dirigé vers le cursus d’ingénieur à l’institut supérieur d’agriculture de Beauvais (ISAB, devenu UniLaSalle).

Il a ainsi succédé à Nicolas Jaquet, agriculteur dans les Landes, qui a fondé l’Organisation des producteurs de grains (OPG, devenue FGC l’an dernier) en 1996.

Le but de France Grandes Cultures est de défendre l’ensemble des productions de grandes cultures présentes sur nos fermes (céréales, oléoprotéagineux, betteraves, pommes de terre, légumes d’industrie…), avec une vision globale, cohérente et équilibrée, et trouver les moyens d’améliorer nos revenus.

Entouré de son conseil d’administration, Damien Brunelle entend continuer le développement du syndicat.

« L’actuelle crise sanitaire démontre les fragilités et ambiguïtés du secteur agricole français et européen. Nous ne sommes pas souverains sur le plan alimentaire et les producteurs de grandes cultures ne gagnent pas correctement leur vie. FGC propose des solutions mais qui nécessitent un renversement d’approche que les filières en place ne sont pas prêtes à accepter ».

A court terme, il faut des mesures de marché et un contrôle des importations.

A moyen/long-terme, la PAC doit réinstaurer notre souveraineté alimentaire, en particulier dans le domaine des protéines végétales, par la mise en place de l’Exception Agriculturelle.

A cela s’ajoutent une myriade initiatives individuelles et de filière permettant de restituer de la valeur ajoutée aux producteurs.