Effets cocktails/phytos: l’Efsa rassurante pour les systèmes thyroïdiens et nerveux

Dans un communiqué paru le 29 avril, l’Efsa (agence sanitaire européenne) présente les résultats rassurants de deux études pilotes sur les effets cocktails des résidus de pesticides dans l’alimentation. L’une portait sur «deux effets chroniques sur le système thyroïdien» et l’autre sur «deux effets aigus sur le système nerveux».

Selon l’Efsa, les résultats de ces études sont que le risque observé est «avec des degrés variables de certitude, inférieur au seuil qui requiert une action réglementaire telle que définie par les gestionnaires du risque de la Commission européenne et des États membres de l’UE».

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs sont partis de données de surveillance des résidus de pesticides dans les produits alimentaires collectées entre 2014 et 2016 ; ils les ont ensuite croisées avec l’observation de la santé de groupes d’individus européens (y compris enfants en bas âge). L’élaboration des méthodologies nouvelles utilisées pour ces études avaient fait l’objet de plusieurs consultations, dont une première lancée en 2016.

Source : Agra Presse