Grandes cultures : baisse structurelle de la valeur et des revenus dans l’indifférence générale

 

Comme chaque année, l’INSEE présente son rapport à la Commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN). La crise sanitaire du Covid-19 a lourdement affecté l’économie nationale en 2020, et certains secteurs agricoles ont été particulièrement touchés.

Cependant, pour les grandes cultures, cette crise n’explique aucunement la situation actuelle. En effet, si les prix ont été orientés à la hausse sur l’année 2020 (+ 12,2 %), la baisse globale des rendements conduit à une nette diminution de la valeur de la production céréalière française de 8,9 %, soit 1 milliard d’euros de moins que l’an passé. Le bilan de ces 10 dernières années est sans appel : la valeur des céréales a été inférieure aux coûts de production la plupart du temps.

Les oléoprotéagineux voient quant à eux leur valeur augmenter, portée par une hausse des prix et des rendements stables. Le résultat net n’est que de 200 millions d’euros ; c’est bien loin de compenser la perte sur les céréales !

Pour les betteraviers, 2020 est incontestablement une année noire. L’équation entre rendement catastrophique et prix au plus bas est sans appel pour l’avenir de la production betteravière. L’effet cumulé de la dérégulation du marché sucrier et des impasses techniques (retrait de l’usage des néonicotinoïdes) a produit tous ses effets en 2020. Comment un pays comme la France a-t-elle pu sacrifier à ce point un fleuron de son agriculture ?

Ainsi, après 8 années consécutives de résultats à la baisse, de pertes de parts de marchés et d’exportations forcées visant à compenser des importations absurdes, les perspectives pour les grandes cultures françaises sont inquiétantes. Les prix mondiaux sont structurellement inférieurs aux coûts de productions français, et conduisent donc nos agriculteurs à vendre à perte, ne devant leur survie qu’aux aides de la PAC. Il devient urgent de s’interroger sur notre modèle agricole exportateur et de mettre en place l’exception agriculturelle, seul moyen de garantir notre souveraineté alimentaire et des prix rémunérateurs pour celles et ceux qui nous nourrissent.

En savoir plus : https://francegrandescultures.fr/nos-analyses/

Nous soutenir : https://francegrandescultures.fr/adhesion/