La Coordination Rurale et France Grandes Cultures réaffirment leur lien pour défendre les intérêts des producteurs – France Grandes Cultures
19034
wp-singular,post-template-default,single,single-post,postid-19034,single-format-standard,wp-theme-bridge,bridge-core-1.0.5,,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive
 

La Coordination Rurale et France Grandes Cultures réaffirment leur lien pour défendre les intérêts des producteurs

 

FGC, le syndicat spécialisé grandes cultures de la CR

Face aux difficultés économiques et réglementaires, France Grandes Cultures (FGC) et la Coordination Rurale (CR) réaffirme leur lien pour défendre un modèle agricole souverain et rémunérateur. FGC (ex-OPG, créé en 1996) confirme sa position de syndicat spécialisé de la CR pour les grandes cultures. Ensemble, elles portent des propositions concrètes pour donner aux producteurs les moyens de vivre pleinement de leur métier. Céréales, oléo-protéagineux, betteraves, pommes de terre, cultures légumières de plein champ, PPAM, semences : chaque production est défendue avec un seul but : que les producteurs puissent vivre dignement de leur métier.

     

Des mesures concrètes pour l’avenir

FGC et la CR défendent une politique agricole de bon sens et responsable, avec des mesures clés pour soutenir les grandes cultures :

  • Mise en place de prix rémunérateurs pour garantir un revenu couvrant les coûts de production ; « Des prix, pas des primes ».
  • Rééquilibrage des assolements pour renforcer la souveraineté alimentaire et développer les productions protéiques.
  • Exception agriculturelle : sortir les produits agricoles des accords de l’OMC et les exclure des accords de libre-échange, tout en priorisant le marché national.
  • Liberté de commercialisation : vente directe entre producteurs et acheteurs, sans contraintes administratives.

     

Choix libre des cotisations syndicales

Chaque producteur décide librement vers quel syndicat il verse ses cotisations. Choisir FGC, c’est soutenir une action indépendante, exclusivement dédiée à la défense des intérêts des producteurs au sein de leur filière. FGC siège au sein de différentes interprofessions et instituts techniques (Intercéréales, Terres-Univia, GIPT, Terres-Inovia, Arvalis, etc) pour faire entendre la voix des cultivateurs libres, indépendants et fières de leur métier.

       

Appel à la mobilisation

FGC et la Coordination Rurale appellent l’ensemble des producteurs de grandes cultures à se mobiliser pour défendre leur avenir. Ensemble, construisons une agriculture française souveraine et rémunératrice.

FGC sera présente au Salon International de l’Agriculture de Paris 2026 auprès de la Coordination Rurale (Hall 5.1 – Stand A001).

 

Ensemble, faisons entendre notre voix !

logo

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]