La filière du biodiesel demande un abaissement de taxe de 100 €/m3 pour six mois

Estérifrance, le syndicat des estérificateurs, demande au gouvernement un abaissement de taxe de 100 euros par mètre cube livré par les industriels français du biodiesel aux distributeurs de gazole, et cela pour six mois, a signalé sa présidente, Kristell Guizouarn, le 5 mai, à l’issue de son assemblée générale.

Cet abaissement, s’il est adopté, porterait la taxe à 500 euros par mètre cube, car habituellement la taxe sur le biodiesel est de 600 euros par mètre cube, comme le gazole. «Nos cuves sont pleines, parce que 90% de notre débouché s’est effacé.

Or, nous continuons à produire parce que nous sommes intégrés à la trituration oléagineuse, qui doit honorer les commandes de tourteaux pour l’alimentation du bétail», a-t-elle précisé.

Cette demande a été approuvée par le Sénat dernièrement, mais rejetée en commission mixte paritaire par le gouvernement, a indiqué la présidente d’Estérifrance.

«Nous ne demandons pas une aide, mais un allègement, pour que la filière puisse redémarrer sur des bases pérennes quand la consommation de gazole reprendra», a-t-elle conclu.

Source : Agra Presse