Lac de Caussade: prison requise contre des élus de chambre d’agriculture

Plusieurs mois de prison ont été requis le 3 juillet à Agen contre deux dirigeants de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne jugés pour la construction illégale d’une retenue d’eau à fin d’irrigation, un ouvrage que des associations de défense de l’environnement contestent depuis deux ans. Le parquet a demandé 9 mois de prison pour Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’agriculture départementale, et 8 pour Patrick Franken, son vice-président et ex-président de la Coordination rurale (CR, majoritaire).

Cinq ans de privation des droits civiques et une amende de 5.000 euros ont également été requis contre les deux hommes, que quelque 200 militants de la CR, accompagnés de vaches et de tracteurs, étaient venus soutenir devant le palais de justice.

Contre la Chambre d’agriculture, personne morale, le parquet a demandé 40.000 euros d’amende et la remise en état du site. Le délibéré est attendu le 10 juillet.

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Villeneuve-sur-Lot, le lac de Caussade a été construit sur 20 hectares par des agriculteurs désireux d’irriguer leurs exploitations en saison sèche, malgré 4 arrêtés préfectoraux et 5 procédures devant le tribunal administratif initiées par des associations de défense de l’environnement dont FNE.

Source : Agra Presse