Le canal de Panama bientôt à sec ?

Le canal de Panama bientôt à sec ?

Avec l’Atlantique à un bout et le Pacifique à l’autre, le canal de Panama voit passer “près de 6 % du commerce maritime mondial”.

Ayant subi une baisse des précipitations de près de 20 % par rapport au niveau moyen enregistré ces dernières années, le canal a connu en 2019 l’une de ses années les plus sèches. Et comme annoncé début janvier par l’Autorité du canal (ACP), l’organisme public qui assure sa gestion, “le manque de précipitations en 2019 met en péril le mécanisme compliqué des écluses qui font passer les bateaux d’un océan à l’autre”.

En réalité, c’est le lac Gatún qui s’assèche. Créé par la construction d’un barrage sur la rivière Chagres, ce lac artificiel de près de 430 kilomètres carrés alimente en eau des écluses de part et d’autre du canal.

“Le passage de chaque navire entraîne un gaspillage monstrueux d’eau douce”. Un seul passage dans l’ancien système d’écluses du canal nécessite “près de 190 000 mètres cubes d’eau”, précise Carlos Vargas, de l’Autorité du canal. Soit l’équivalent de 75 piscines olympiques.

Source : Courrier International – https://www.courrierinternational.com/article/environnement-le-canal-de-panama-bientot-sec