Le syndicat transversal des grandes cultures

 

FGC, syndicat succédant depuis mars 2019 à l’OPG (créée en 1996), est constituée par plus de 3 000 adhérents agriculteurs qui ont fait le choix de nous rejoindre.

 

En plus des céréales et oléoprotéagineux, FGC défend également les intérêts des planteurs de betteraves, producteurs de pommes de terre, oignons et légumes de plein champ destinés à l’industrie de transformation, les multiplicateurs de semences et producteurs de PPAM (Plantes à parfums, aromatiques et médicinales).
Ce sont toutes ces productions que nous cultivons sur nos fermes et il est donc important d’avoir une vision globale et équilibrée sur ces cultures et leurs produits.
Notre but est de défendre l’ensemble des productions de grandes cultures de façon cohérente et de trouver les meilleurs moyens d’améliorer nos revenus.

 

Syndicat professionnel, FGC est habilitée à percevoir les cotisations professionnelles volontaires, prélevées par les collecteurs (coopératives et négoces) sur les livraisons des producteurs et figurant sur les factures de grains.
Nos responsables sont des producteurs de grandes cultures bénévoles, tirant leur revenu uniquement de leur ferme. Ils n’ont aucun intérêt dans la collecte, les biocarburants, le secteur semencier ou l’agro-industrie. Ils n’ont par ailleurs aucune fonction politique.
FGC est membre de plusieurs interprofessions et instituts techniques : Intercéréales, Terres-Univia, Terres-Inovia, AIBS, CNIPT.