08 Août 2025 Loi Duplomb : « Circulez, y’a rien à voir! »
Apres le feuilleton estival des pétitions pour et contre la loi Duplomb, le politique – et non scientifique – conseil constitutionnel a, sans surprise, censuré le retour des NNI de type acétamipride. Et ce quand bien même la proposition de sa réintroduction était largement bridée avec une utilisation strictement foliaire pour une molécule pourtant homologuée dans toute l’Europe.
Cette loi Duplomb est davantage un symbole qu’une réponse aux nombreuses manifestations paysannes depuis plusieurs années. J’espère ne pas trahir leurs revendications en les résumant ainsi: vivre dignement de son métier et simplifier l’administratif.
Or, l’incapacité d’action des parlementaires limite fortement toute possibilité de loi capable de satisfaire ces raisonnables attentes. Et le feuilleton estival de la Loi Duplomb illustre parfaitement ceci.
France Grandes Cultures réclame par exemple des AMM[i] communautaires dans une optique de simplification.
»Trop compliqué » » nous répond t’on car il faudrait supprimer le zonage Nord/Sud de l’ Europe et diminuer la tentaculaire ANSES (agence française) en laissant l’EFSA (agence européenne du phyto) agir pour l’homologation des noms commerciaux des produits phytosanitaires. Bref, cette loi résume bien la situation de la France: simplifier et faire des économies, tout le monde a conscience que c’est inévitable mais personne n’ose s’y atteler concrètement.
Pendant ce temps les accords de libre échange de denrées agricoles avancent et se multiplient et détruisent des pans entiers de notre agriculture comme cela a eu lieu pour le textile ou l’industrie.
L’incapacité d’action de nos politiques et la peur devant les décisions difficiles à prendre, vont, à nouveau accoucher d’une loi qui ne fera que décevoir le monde agricole malgré la bonne volonté de ses auteurs.
Mais bon, nous pouvons conclure poliment : ‘’Merci pour ce moment[ii] ‘’ Monsieur Duplomb !
Damien Brunelle
Secrétaire Général de FGC
[i] (Autorisation de mise sur le marché de PPP)
[ii] Essai Autobiographique de Valérie TRIERWEILER, édition les Arènes, 4 septembre 2014 .