Phytos : une enveloppe de 1M€ pour aider la carotte

Phytos : une enveloppe de 1M€ pour aider la carotte

Interrogé par Agra Presse le 20 juillet, le cabinet du ministre de l’Agriculture a confirmé la création d’une «enveloppe» maximale de 1 million d’euros pour venir en aide aux producteurs de carotte de Créances (50).

Evoquée par nos confrères de l’Agriculture normand, cette enveloppe s’adresse aux producteurs ayant subi, en 2018, une baisse de chiffre d’affaires de leur atelier carotte supérieure à 30% à cause de l’interdiction du nématicide 1-3 dichloropropène (1,3 DCP).

En effet en mai 2018, la France a mis fin à la dérogation d’utilisation du nématicide, très utilisé pour produire la fameuse carotte des sables cultivée dans la Manche, laissant les producteurs sans alternative.

Cette enveloppe sera mobilisable via FranceAgriMer «dans les prochaines semaines», a assuré le cabinet de Julien Denormandie précisant qu’une centaine de producteurs sur quelques centaines d’hectares pourraient solliciter l’enveloppe.

«Sur le plus long terme, il est indispensable de mettre en place un plan de lutte en favorisant la diversité des cultures pour limiter la prolifération du nématode», a ajouté le cabinet du ministre.

Source : Agra Presse