16 Nov 2020 Pomme de terre : un nouvel antigerminatif à base d’huile d’orange
Nouvelle homologation pour l’entreprise UPL et sa filiale NEO-FOG (basée à Frelinghien dans le Nord) : Argos® (AMM n°2200899), un antigerminatif pour les pommes de terre, à base d’huile d’orange, extraite de la peau des oranges.
Les antigerminatifs largement utilisés à base de CIPC (chlorprophame) ne sont plus autorisés depuis août 2020 au niveau européen. D’où la nécessité de faire appel à d’autres solutions pour assurer la bonne conservation des pommes de terre durant le stockage.
Argos® agit par contact en dessiccant les tissus tendres dont le méristème apical des germes, sans affecter les tissus de l’épiderme du tubercule, et consiste à obtenir un effet de nécrose sur les germes à un stade précoce. Il peut être utilisé en préventif et en curatif selon le positionnement technique adopté, sur toutes les variétés de pommes de terre, en production conventionnelle ou en biologique. Le produit, formulé en France, est désormais disponible pour permettre aux producteurs d’assurer le stockage de leurs pommes de terre sur la cette campagne 2020-2021, précise UPL.
Source : Cultivar – https://www.cultivar.fr/technique/un-nouvel-antigerminatif-base-dhuile-dorange