Pommes de terre: inquiétude réglementaire sur un anti-germinatif

La région Hauts-de-France alerte le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume sur la réglementation d’un anti-germinatif qui pose problème aux producteurs de pommes de terre à la suite de stocks imprévus liés au coronavirus, selon un courrier daté du 10 avril.

A la suite de l’interdiction du chlorprophame (CIPC), «les producteurs comptaient procéder au nettoyage complet à l’aménagement de leurs bâtiments de stockage cet été», afin de respecter la limite maximale de résidus (LMR) qui doit être fixée par l’UE en juin, écrivent dans leur lettre le président de la Région Xavier Bertrand et la vice-présidente Marie-Sophie Lesne.

«Cependant, l’actuelle nécessité absolue de stocker la production non écoulée rend le nettoyage impossible à mettre en œuvre pour nos producteurs.»

La Région demande au ministre de «plaider, dans les négociations européennes, pour une LMR la plus élevée possible». Et de réclamer un report de sa mise en œuvre.

Près de 500 000 tonnes de pommes de terre en Hauts-de-France se retrouvent sans débouchés à cause du coronavirus, indiquent les élus de sources interprofessionnelles.

Source : Agra Presse