Procédures d’importation bientôt simplifiées pour les semences produites en Ukraine

La Commission européenne a mis en consultation le 7 avril une proposition de modification de décision concernant les semences de céréales. Elle vise à reconnaître que les inspections en culture et la qualité des lots produits en Ukraine sont équivalentes à ce qui est fait dans l’Union. « La demande initiale date de 2011 », rappelle à Contexte le responsable de la santé des plantes et du commerce de semences d’Euroseed, Christophe Rouillard.

À l’issue de leur audit, les experts techniques de la Commission ont donné un avis favorable, mais les difficultés politiques en Ukraine ont ralenti la procédure.

Cette décision est très attendue par les semenciers français (Maïsadour, Euralis) et allemand (KWS), qui ont délocalisé une partie de leur production de semences de maïs en Ukraine.

Une demande de reconnaissance de même nature est envisagée plus tard pour les semences de tournesol, dont la production est elle aussi délocalisée partiellement en Ukraine. Les parties prenantes ont huit semaines pour faire un retour à la Commission.

Source : Contexte Agro – https://www.contexte.com/