20 Oct 2021 Prosulfocarbe : FGC rappelle les bonnes pratiques
L’herbicide Prosulfocarbe n’a toujours aucune alternative pour réguler les graminées dans les cultures de céréales.
Ce produit est pointé du doigt depuis plusieurs années en raison de contaminations de cultures non cibles.
Le respect strict des conditions d’utilisation est donc indispensable si l’on souhaite conserver cette solution pour les désherbages en pré-levée ou post-levée précoce, sans quoi la menace d’une interdiction définitive pourrait se réaliser.
Les conditions à respecter sont les suivantes :
– Utiliser systématiquement des buses anti-dérives, et traiter dans de bonnes conditions (absence de vent, respect des hauteurs de pulvérisation, hygrométrie élevée, température entre 20 °C et 5 °C) ;
– Interdiction d’utilisation à moins de 500 m d’une culture non cible ;
– Mesures de gestion entre 500 et 1 000 m de distance d’une culture non cible (traitement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, sous conditions de température faible et d’hygrométrie élevée).
Les cultures non cibles concernées sont les suivantes :
– Cultures fruitières : pomme, poire ;
– Cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses ;
– Cultures aromatiques : cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, persil et thym ;
– Cultures médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, mélisse, piloselle, radis noir et sauge officinale.
Une vigilance particulière vis-à-vis de toutes les parcelles conduites en agriculture biologique est nécessaire : en cas de contamination, la production se verrait entièrement déclassée !
Les agriculteurs utilisant du prosulfocarbe ne doivent pas hésiter à échanger avec leurs voisins afin de voir ensemble comment s’organiser pour éviter la contamination des plantes non cibles.
Il s’agit d’une obligation de résultat, aussi, les contaminations de parcelles non cibles sont susceptibles de remettre en cause l’autorisation de mise sur le marché du prosulfocarbe !