Un lien avéré entre mycotoxines des céréales et inflammations intestinales (Inrae)

Dans un article publié le 3 juillet dans la revue Archives of toxycology le 3 juillet, des chercheurs de l’Inrae et de Purpan montrent que «l’exposition à faible dose à la mycotoxine déoxynivalénol (DON), que l’on retrouve le plus fréquemment dans les céréales et aliments à base de céréales, augmente le risque de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin», annonce un communiqué de l’Inrae du 6 juillet.

Sécrétée par le genre Fusarium dans le blé et le maïs, le deoxynivalénol est «la mycotoxine la plus fréquente dans les chaînes alimentaires d’Europe et d’Amérique du Nord», précisent les chercheurs dans leur article.

Pour évaluer son effet sur les inflammations intestinales, les scientifiques ont traité des rats avec la molécule pendant quatre semaines.

«Nos résultats démontrent que des doses très faibles de déoxynivalénol exacerbent le déclenchement et les symptômes d’inflammation du colon», précisent les chercheurs dans leur étude, en se basant sur des expositions de l’ordre de 8 mg/kg dans la nourriture.

«La contamination au déoxynivalénol est répandue en raison d’une hausse des pratiques de non-labour, de rotations non-optimales, et de traitements fongicides inadaptés», soulignent par ailleurs les chercheurs, citant des études de 2004 et 2017.

Source : Agra Presse