22 Juin 2021 Loi Besson-Moreau : FGC demande des contrats centrés sur des prix justes et rémunérateurs
France Grandes Cultures (FGC) salue l’initiative du député de l’Aube, Grégory Besson-Moreau, qui propose une loi visant à améliorer la rémunération des agriculteurs.
Toutefois, FGC s’étonne de la position de certaines interprofessions des grandes cultures. Alors qu’elles se disent officiellement favorables à une bonne rémunération des agriculteurs, plusieurs sont engagées dans une action de sabotage de cette proposition de loi. Certaines pensent même que l’adoption de cette loi conduira à une « soviétisation » de l’agriculture française.
« Les agriculteurs vendent régulièrement leur blé à perte, en dessous des coûts de production. Pourtant, les filières semblent refuser qu’il soit fait mention du coût de production dans les contrats. », rappelle Damien Brunelle, président de France Grandes Cultures.
Dans certaines productions, la contractualisation pluriannuelle n’est pas toujours favorable au revenu des agriculteurs. Ainsi, pour France Grandes Cultures, la contractualisation ne peut être un dispositif efficace qu’aux conditions suivantes :
• instaurer une clause de révision des prix faisant mention d’un prix plancher indexé sur le coût des principaux facteurs de production (ammonitrate, carburant, etc.) et préservant ainsi le revenu des agriculteurs,
• prévoir en cas de situation haussière une clause de révision des prix répartissant équitablement les marges,
• assouplir les contrats sur les obligations de durée, de volume et de qualité pour les agriculteurs, afin de mieux prendre en compte les aléas climatiques et environnementaux.
FGC reste persuadé qu’il est encore possible d’aboutir à une proposition constructive au sein de ces interprofessions, pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail tout en préservant le bon fonctionnement des différents acteurs au sein des filières.
En savoir plus sur notre position concernant la contractualisation : https://www.coordinationrurale.fr/contractualisation/