L’OPG DEVIENT « FRANCE GRANDES CULTURES »

A l’occasion de son 17e congrès, le 10 janvier au palais des congrès du Futuroscope, l’Organisation des Producteurs de Grains (OPG), syndicat spécialisé de la Coordination Rurale, annoncera la création d’une nouvelle force syndicale : « France Grandes Cultures ».

Outre la défense des producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux, France Grandes Cultures mettra toute son énergie au service des planteurs de betteraves et d’autres cultures de plein champ (pommes de terre, oignons, légumes secs et légumes pour l’industrie…).

Selon Nicolas Jaquet, président de l’OPG, « ce regroupement des grandes cultures est cohérent car notre unique but est de défendre le revenu des producteurs tandis que les syndicats monoproduction servent les intérêts des filières ».

« Les producteurs de betteraves sont également céréaliers », ajoute Jean-Paul Vuilliot, responsable de la section betteraves de la CR, « et plus prosaïquement, nous souhaitons aussi coller au regroupement des conseils spécialisés céréales, oléoprotéagineux et sucre opéré par FranceAgriMer ».